samedi 25 décembre 2010

Le corps des femmes, faudra penser à l'inscrire au patrimoine matériel des hommes

Emelire en parle ici. L'Humanité aussi, .

Le député Jean-François Chossy (1), qui "planche" sur le projet de loi visant à proposer aux handicapés une assistance sexuelle, avait voté contre la réforme de décembre 2000 concernant l'IVG et la contraception.

S'opposer au droit des femmes à disposer de leurs corps mais proposer que ces derniers soient à la disposition des hommes, handicapés ou pas (ce n'est qu'une question de temps), ce n'est rien d'autre que considérer l'ensemble des femmes comme un cheptel appartenant à la classe mâle.

Dans le cas de cette loi, un vulgaire bien à s'échanger entre hommes, entre prostitueurs et proxénètes.

Voilà en tous cas de quoi illustrer ce que Dworkin (2) en disait:
 
Lorsque les hommes utilisent les femmes dans la prostitution, ils expriment une haine absolue pour le corps des femmes.

Ce sentiment est aussi absolu que tout ce qui existe ou a jamais existé sur terre.
C’est un mépris si profond, si profond que toute une vie humaine s’en trouve réduite à quelques orifices sexuels et que l’homme peut faire tout ce qu’il veut.

[...]

Chaque homme vivant dans cette société bénéficie du fait que des femmes sont prostituées, que cet homme-là utilise ou non des femmes en prostitution. C’est une chose qui devrait aller sans dire mais qui doit encore être dite : la prostitution tient à la domination masculine, pas à la nature féminine. C’est une réalité politique qui existe parce qu’un groupe de gens possède et maintient le pouvoir sur un autre groupe de gens.



J’insiste là-dessus parce que je veux vous dire que la domination masculine est cruelle. Je veux vous dire que la domination masculine doit être détruite. La domination masculine mérite qu’on y mette fin, pas simplement qu’on la réforme, pas qu’on la rende un peu plus douce, pas qu’on la rende un peu plus douce pour certaines femmes. Il nous faut regarder le rôle des hommes -l’examiner vraiment, l’étudier, le comprendre - le rôle qu’ils jouent en maintenant des femmes dans la pauvreté et des femmes dans l’itinérance et des filles dans le viol, et donc en créant une classe de prostituées, une population de femmes qui seront utilisées en prostitution.

(1) Il avait également signé la pétition homophobe de Michel Pinton des maires contre le PaCS ...
(2) dans Pouvoir et violence sexiste (2007)

7 commentaires:

  1. Le pouvoir est conservateur, le pouvoir masculin (pléonasme !) est conservateur à la puissance 2, voire proxénète ? L'article de l'Humanité est absolument formidable. Mais quel mépris pour les handicapés finalement, ce subterfuge pour réviser la position abolitionniste de la France, position qui est tout à notre honneur. Il va falloir tenir bon.

    RépondreSupprimer
  2. Cette histoire d'"assistance sexuelle" est une vaste fumisterie. En réalité le Capital n'a plus rien à se mettre sous la dent. L'industrie automobile va à vau-l'eau (et le carburant va manquer), le reste est à l'avenant. Que reste t-il de particulièrement lucratif pour continuer à se faire des "couilles en or" comme dirait Emelire, sur le dos des moutons de Panurge ? L'industrie du sexe, bien sûr ! Le plan est de suivre l'exemple nauséabond allemand et de dépénaliser la prostitution. Rien de charitable là-dedans. Gageons que les handicapés ne sont que les dindons de la farce et surtout la farine blanche dont se couvre le loup pour faire croire qu'il est une brebis.
    (Ce qui n'empêche pas que Dworkin ait raison, bien sûr).

    RépondreSupprimer
  3. Euterpe a raison : la marchandisation des corps est en marche, corps détaillé en morceaux, en fonctions dans la procréation, la prostitution ; cela plus le brevetage du vivant (animaux, plantes, génomes...) le capitalisme aura tout phagocité, rien ne lui échappera plus pour faire de l'argent !

    RépondreSupprimer
  4. @ Hypathie

    Certaines associations d'handicapé.e.s s'élèvent, paraît-il, contre ce projet de loi qui considère ses éléments masculins comme des objets à branler.

    Kalista le dit très bien dans son billet:

    "... devoir recourir à une professionnelle pour se faire éjaculer et ramener les désirs et plaisirs intimes à un simple acte d'hygiène doit être humiliant. Etre considéré comme un encombrant générateur de foutre qu'il faut traire de temps en temps, au prix de l'utilisation d'un corps humain, même sans scrupules chrétiens, ça ne doit pas être valorisant du tout. Le corps des handicapés est déjà bien assez méprisé comme ça. Les défenseurs de cette pratique parlent de sexualité, mais cette idée de la sexualité occultant l'affectif, déshumanise des corps qui souffrent déjà des regards détournés des bien-portants."

    http://journalennoiretblanc.blogspot.com/2010/12/prostitution-et-handicap.html

    RépondreSupprimer
  5. @ Euterpe

    L'argent, le Capital certes, tu as probablement raison mais ceux-ci ne sont que des instruments de pouvoir. Et c'est bien du pouvoir de dominer qu'il est question, le seul qui les intéresse. A l'heure où les femmes sortent un peu la tête hors de l'eau, peuvent vivre pour certaines dans des démocraties qui leur accordent les mêmes droits qu'aux hommes, prostitution et pornographie sont les derniers remparts. Deux moyens de garder symboliquement et matériellement les femmes dans leur statut d'objet fonctionnel marchandisable.

    RépondreSupprimer
  6. @ Euterpe et Hypathie

    Je viens de tomber sur une réflexion de F.D'Eaubonne:

    "Ce noyau-là, nous l'avons déclaré ici, c'est le phallocratisme. Il est à la base même d'un ordre qui ne peut qu'assassiner la nature au nom du profit, s'il est capitaliste, et au nom du progrès, s'il est socialiste."

    RépondreSupprimer
  7. Ce n'est pas le pouvoir en soi qui est mauvais (quoi que je sois personnellement comme toi pour une absence totale de hiérarchie et de pouvoir) c'est la soif illimitée de puissance : Néron qui brûle Rome, Hitler qui préfère voir l'Allemagne rasé de la carte plutôt que de ne pas être le roi du monde, car actuellement c'est cela que nous avons : des légions de Néron, des régiments d'Hitler, des armées de Ceausescu, et ce n'est pas le sourire de gentil garcon à sa maman qu'ils arborent en faisant leur sale besogne qui les rend moins nuisibles.

    RépondreSupprimer

Votre commentaire n'apparaîtra qu'après validation de l'administratrice de ce blog.